Inlay-Onlay: soins en céramique ou en résine composite

Les inlays-onlays sont une technique de soin moderne permettant de reconstituer une dent délabrée. Cette reconstitution se fait grâce à de la céramique ou de la résine composite: elle permet de conserver la vitalité et les tissus dentaires. Elle prolonge la vie d’une dent et retarde la pose d’une couronne.
Les facettes céramiques

Les facettes céramiques permettent de reconstituer une dent antérieure (visible lors d’un sourire) ou tout un sourire. Cette technique esthétique permet de réhabiliter une dent antérieure plus durablement qu’un soin en résine composite, de retarder la pose d’une couronne et de prolonger la vie d’une dent. Elle préserve la vitalité et les tissus dentaires.

Couronne

Une couronne est un artifice prothétique qui permet de remplacer une dent délabrée en la recouvrant intégralement. Elle peut être en métal, en métal recouvert de céramique ou entièrement en céramique.
Empreinte numérique, conception et fabrication asstée par ordinateur (CFAO)
Les progrès du numérique ont révolutionné la réalisation des couronnes, inlay, onlay et ponts.
L’empreinte numérique permet de scanner les dents à restaurer (ainsi que leur environnement) et de créer des modèles virtuels, à partir desquels un programme conçoit l’artifice prothétique.
L’ordinateur va transmettre les données de la prothèse à une machine outil de fraisage. La machine outil fraise ensuite la prothèse dans un bloc de céramique, de composite ou de zircone.
En fonction du matériau, une étape de cuisson et de maquillage met fin à la fabrication de l’artifice prothétique.
Cette technique permet de réaliser une couronne en une séance, de réduire les couts de fabrication. Le cout final pour le patient en est de fait diminué.
Laser Lokki Yap pulsé 1341 nm

Le laser Lokki Yap est le laser le plus polyvalent utilisé en art dentaire. Sa longueur d’onde 1341 nm est absorbé par l’eau et le sang.
En montant à 1700° c pendant une fraction de seconde, un tir permet de stériliser sur 1 mm³, aussi bien en surface qu’en profondeur. La puissance de cavitation est de 150 Watts, ce qui assure un nettoyage très efficace des surfaces tissulaires.
Les application de ce laser :
- endodontie
- parodontie (améliore le traitement des parodontites résistantes)
- traitement des péri-implantites
- sensibilités dentaires
- ostéonécroses médicamenteuses
- bio-stimulation (raccourcissement des délais de cicatrisations)
Endodontie et traitement des lésions apicales
Retrait d’instruments fracturés et “pass-by”

Les instruments fracturés peuvent être retirés grâces aux ultra-sons et au laser. En effet, la longueur d’onde du laser Yap permet de pulvériser les instruments en nickel-titane qui auraient été cassés dans un canal dentaire lors d’un précédent traitement de racine.

Dans le cas d’instruments fracturés qui ne peuvent pas être retirés, le laser permet de les stériliser, de les enrober et de faire passer du matériaux d’obturation au-delà afin de sceller le canal et d’éviter la prolifération bactérienne.
Les lésions apicales

Les lésions apicales sont des destructions osseuses apicales (extrémité de la racine) faisant suite à la nécrose d’une dent ou à l’échec d’un traitement de racine, insuffisamment désinfecté ou obturé. Les bactéries présentes dans le canal attaquent l’os autour de l’apex de la dent, sans symptôme. Le traitement classique de ces lésions est l’extraction de la dent, car ces infections chroniques peuvent devenir aiguës ou provoquer des infections à distance. La reprise des traitements de racine, associée à l’action du laser, permet de d’obtenir une cicatrisation de ces lésions dans la plupart des cas.

Implantologie

Les implants sont des racines artificielles qui permettent de remplacer une dent ou toutes les dents, comme de vraies dents.

La chirurgie implantaire est une chirurgie faite sous anesthésie locale avec peu de suite post opératoires, à condition de bien respecter les consignes de votre médecin-dentiste.

La prothèse amovible partielle ou totale

La prothèse amovible permet de remplacer des dents absentes grâce à un appareil retenu par des crochets, en appui sur les dents naturelles ou des couronnes (dans le cadre de la prothèse composite).
La prothèse totale remplace l’ensemble des dents d’une arcade par une prothèse amovible. La rétention est assurée par un effet de ventouse obtenu par l’adaptation de la prothèse sur sa surface d’appui et par la salive. La prothèse de la mâchoire inférieure peut être stabilisée et retenue par deux implants posés au niveau du menton. Des boutons pressions lient la prothèse aux implants.
Traitement des dysfonctions temporo-mandibulaires
La perte de dents non remplacées, les malpositions dentaires ou la modification des contactes de stabilisation de la déglutition et de la mastication peuvent entraîner des maladies fonctionnelles. Elles se traduisent par des douleurs, claquements et craquements articulaires, des douleurs musculaires de la mâchoire et de la nuque ou des migraines . Le grincement et le serrement des dents peuvent aggraver ces symptômes.

La déprogrammation neuro-musculaire associée à l’analyse occlusale et à l’ajout de résine composite permettent de rétablir une déglutition stable et des guidages masticatoires perdus, menant à un soulagement des douleurs.

La Tomographie Volumique Numérique ou Cône Beam
Cette technique d’imagerie médicale (rayons X) donne une image haute résolution en 3 dimensions des mâchoires et des dents. Ces clichés permettent de préparer en toute sécurité un traitement implantaire et d’améliorer le diagnostic de lésions des sinus ou des mâchoires.
Documents juridiques